Retrouvez les différents diagnostics immobiliers


Le DPE (Diagnostic de Performance Energétique) réalisé par le cabinet d’expertise AQUEDIM est un diagnostic immobilier qui permet d’identifier les consommations prévisionnelles d’énergie des logements mis en vente ou en location.

Il s’agit également de conseiller les vendeurs, propriétaires et acquéreurs des travaux prioritaires à apporter pour réaliser des économies d’énergie tout en améliorant le confort du logement.
C’est au cas par cas que nous recommandons d’isoler les murs (par l’intérieur ou l’extérieur), les plafonds, les planchers, mise en place d’une VMC, de changer les fenêtres, de remplacer le système de chauffage existant, …

En cas de vente d’un bien, ce diagnostic immobilier est obligatoire pour tous les immeubles bâtis, construits avant le 01/07/1997.

AQUEDIM saura alors vous donner des préconisations dans le cas d’une présence d’amiante.

Ce diagnostic amiante est également obligatoire dans le cas de travaux ou de démolition pour tous les immeubles bâtis, construits avant le 01/07/1997 et pour les IGH (Immeubles de Grande Hauteur) ou ERP (Etablissement Recevant du Public).

Le CREP (Constat de Risque d’Exposition au Plomb), consiste à mesurer la concentration en plomb de tous les revêtements du bien concerné, afin :

  • d’identifier ceux contenant du plomb, qu’ils soient dégradés ou nons ;
  • de décrire leur état de conservation ;
  • de repérer, le cas échéant, les facteurs de dégradation du bâti, permettant d’identifier les situations d’insalubrité.

L’objectif de ce diagnostic immobilier est de protéger l’acquéreur d’un bien immobilier des dégradations causées par les termites et autres insectes xylophages.

Ce contrôle est obligatoire en cas de vente de tout immeuble bâti ou non bâti dans une zone déclarée à risque par arrêté préfectoral.

Il est obligatoire dans la zone d’intervention de la société AQUEDIM.

Validité : 6 mois

Ce diagnostic immobilier vise à évaluer les risques pouvant porter atteinte à la sécurité des personnes.

Ce contrôle est réalisé en cas de vente de tout ou partie d’un immeuble à usage d’habitation selon le respect de la Norme AFNOR XP C16-600, à l’exception des installations de moins de 15 ans et en présence d’un diagnostic électricité de moins de 3 ans.

Les compétences des diagnostiqueurs de la société AQUEDIM :
L’équipe de techniciens de la SARL AQUEDIM présente les garanties d’indépendance, de compétence, d’organisation et de moyens pour la réalisation du diagnostic immobilier.

L’objectif du diagnostic immobilier concernant le gaz est de vérifier les installations afin de repérer d’éventuels défauts ou de manquements pouvant mettre en danger la sécurité des personnes, notamment du aux intoxications au monoxyde de carbone (CO), principale cause d’intoxication accidentelle en milieu domestique.

Ce contrôle est obligatoire en cas de vente de tout ou partie d’un immeuble à usage dhabitation comportant une installation intérieure de gaz naturel ou propane (GPL) réalisée depuis plus de quinze ans.

Validité : 3 ans

Le diagnostic immobilier de mesurage (loi Carrez) a pour but de porter à la connaissance de l’acquéreur la surface exacte du bien qu’il souhaite acquérir.
Le vendeur doit garantir à l’acquéreur une surface précise à 5% près.

Obligations des propriétaires d’immeubles en copropriété :
Cette loi s’applique à tous les logements en copropriété d’une surface au moins égale à 8 m2 (appartements, locaux commerciaux ou professionnels, chambres de service et certaines maisons ou pavillons en copropriété horizontale).
Les caves, garages et parkings sont exclus du métrage…

Les obligations à la vente et à la location


LES CERTIFICATS À PRODUIRE À LA VENTE
CertificatsImmeubles visésValidité
DPE (Diagnostic de Performance Énergétique)Tous10 ans
PlombLogements construits avant le 1er Janvier 19796 ans si positif, sinon illimité
AmianteLogements dont le permis de construire a été déposé avant le 1er Juillet 1997Illimité
TermitesTous6 mois
ElectricitéHabitations de plus de 15 ans3 ans
GazHabitations de plus de 15 ans équipées d’une installation gaz3 ans
ERPTous6 mois
Loi CarrezCopropriétéIllimité tant qu’il n’y a pas de modification de la superficie privative
LES CERTIFICATS À PRODUIRE À LA LOCATION
CertificatsImmeubles visésValidité
DPE (Diagnostic de Performance Énergétique)Tous10 ans
PlombLogements construits avant le 1er Janvier 19796 ans si positif, sinon illimité
ERPTous6 mois

AQUEDIM, LE CONSEIL EN PRIME POUR VOS DPE ET AU-DELÀ !