Diagnostic Immobilier et Déconfinement

Depuis le déconfinement, les diagnostiqueurs immobiliers ont repris leur activité petit à petit, notamment AQUEDIM.

Suite au déconfinement, le marché des diagnostics immobiliers est incertain. En effet, plus de 80% des diagnostiqueurs avaient stoppé leur activité et ont repris au 11 Mai. AQUEDIM cependant a continué la réalisation des diagnostics en respectant des consignes sanitaires et de sécurité très stricte. Il fallait par exemple que le logement soit libre d’habitation.

Nous rappelons qu’il est obligatoire de réaliser un certain nombre de diagnostics afin de vendre ou louer un bien immobilier.

QUELS SONT LES DIAGNOSTICS IMMOBILIERS OBLIGATOIRES ?

Il y a huit diagnostics à réaliser lors d’une vente : Le DPE (Diagnostic de Performance Energétique), le CREP (Constat de Risque d’exposition au Plomb) et six autres vis-à-vis de l’état du logement. Lorsqu’il s’agit d’une maison individuelle, il faut réaliser le diagnostic amiante, contrôle de l’installation intérieur gaz et électricité ainsi que l’assainissement non collectif. Pour la vente d’un bien en copropriété, ce dernier est remplacé par un diagnostic sur le bruit.

En Dordogne, il faut également réaliser obligatoirement le diagnostique termites. En effet, tout le département est concerné par un arrêté préfectoral.

Depuis le 1er Juin, un nouveau diagnostic immobilier s’est ajouté à la liste : le PEB (Plan d’Exposition au Bruit) qui a été détaillé dans un précédent article : cliquez-ici pour lire l’article

ATTENTION AUX PRIX PROPOSÉS PAR CERTAINS DIAGNOSTIQUEURS 

Depuis la reprise, on constate des différences de prix avec des prix notamment très bas.

Selon Thierry Marchand, président de la chambre des diagnostiqueurs, « le tarif minimum est de 400 euros pour le panier de huit diagnostics ». En dessous de ce prix, il existe un risque de tomber sur des diagnostiqueurs peu sérieux ou appliqués. « Certaines personnes proposent de faire huit diagnostics pour 200 euros, ce n’est pas raisonnable. Ce sont des gens qui ne peuvent pas durer dans le métier », avertit Thierry Marchand.

Bien entendu, il est possible de réduire la facture de vos diagnostics immobiliers en faisant appel à un diagnostiqueur pour réaliser l’ensemble. En effet, « cela évite les surcoûts induits quand l’on fait déplacer plusieurs fois les artisans », ajoute Thierry Marchand. En résumé, une seule commande auprès d’un artisan agréé vous permettra de faire l’ensemble des diagnostics obligatoires dans de bonnes conditions, tout en diminuant les coûts. Et cela vous permettra surtout de vendre ou de mettre en location votre bien immobilier en toute tranquillité.

Ainsi, n’hésitez pas à faire appel à Aquedim pour réaliser vos diagnostics immobiliers au meilleur prix!