Audit énergétique obligatoire

Dès Septembre 2022, les diagnostiqueurs disposant d’une certification DPE pourront réaliser l’audit énergétique. En effet, ils pourront réaliser la mission de l’audit énergétique obligatoire pour la vente de maisons classées comme passoires énergétiques.

Qu’est-ce qu’un audit énergétique ?

Il s’agit d’une expertise immobilière qui établit les performances énergétiques d’un bien immobilier. Contrairement au DPE (Diagnostic de Performance Énergétique), l’analyse est approfondie.

L’audit est réalisé sur les points suivants:

  • Matériaux utilisés pour la construction
  • L’efficacité et les éléments composant l’isolation thermique
  • Les équipements consommateurs et producteurs d’énergie. Cela comprend le chauffage, eau chaude sanitaire, ventilation et éclairage.

Le diagnostiqueur peut ainsi établir une estimation de la consommation énergétique annuelle du bien.

Report de la réforme du 1er janvier 2022

L’obligation de l’audit énergétique a été reporté à Septembre 2022 pour laisser du temps aux professionnels concernés de se former. Cette obligation d’audit énergétique concernera alors les passoires thermiques (maison classée F ou G sur le DPE).

Ce report de réforme permettra également de construire une cohérence entre l’audit et le nouveau DPE 2021 pour la vente de passoires thermiques.

A partir de Septembre 2022, les acheteurs de biens classés F ou G disposeront alors du DPE et d’un audit énergétique. Ce dernier leur permettra d’avoir un détail précis des travaux de rénovation requis pour atteindre la classe B.